top of page

Des cadeaux.... et encore des cadeaux !

Après un nombres incalculable dans le bus, nous arrivons enfin à notre prochaine destination: Sukhothaï ! 

Après une bonne nuit sous un orage éclatant, nous entamons notre 1er journée par une visite de la vieille ville de sukhothai à quelques kilomètres de la "New sukhothaï"

Après un bus assez original, nous réformons le groupe des totally spies des moyen de transport plus cheap: la bicyclette !!

Au passage de la barrière de sécurité, nous découvrons un lieu rempli de vestige de temple bouddhiste séparé par des rivières rempli de lotus.

Nous apprenons par les guides écrit en thaï (et oui, le thaï n'a plus de secret pour nous !) Que c'est un des lieux les plus ancien de Thaïlande où le bouddhisme fait sont apparition dans ce pays. Et que ses temples ont une forte prononciation du style khmers suite à de nombreuses tentative d'invasion des mongoles

Après quelques selfies avec nos amis touriste qui viennent des 4 bouts du monde, nous sortons de la ville pour découvrir un petit temple ou on peu deviné a travers une fine entrée un immense bouddha. Envahie par la curiosité, nous décidons de nous y rendre et effectivement après le passage de cette petite porte, nous voilà fasse à un bouddha d'une immensité incroyable: 15m de hauteur et 11m de largeur. Autant dire qu'au pied de ce beau bijou, nous nous sentons tout petit.

Après quelques minutes d'admiration de ce bouddha et encore des selfies avec nos amis touriste, nous repartons dans un marcher pour trouver de quoi nous ravitailler. Nous dégustons ce repas au pied d'un temple ou repose la trace du pied de bouddha et autant vous dire qu'il ne faut pas l'énervé vue la taille et et forme du pied !

Nous repartâmes dans la nouvelle villes et déambulons pour trouver un marché de quoi rassasier nos yeux. C'est alors que nous entendons au loin un son doux et oriental. Nous décidons alors de nous rapprocher et il s'avère que c'était un petit concours de chant de la ville de sukhothai.

Nous nous installons discretement au fond histoire de finir notre journée bien rempli. C'est alors qu'au fur et à mesure du temps nous nous apercevons que plusieurs thaï nous prennent en photos. Étonné, nous restons à notre place avec un sentiment surprenant.

Nous entendons au loin sur la scène l'organisatrice du concert nous accueillir et nous souhaiter la bienvenue. Elle nous propose aussi de danser avec le groupe de danseuse de la ville. 

Let's go ! Apres de nombreux fou rires et de pas de danse, Maki et Rikki propose en retour de monté sur scène et chanter quelque chose de classique et de connu: stand by me. Aussi tôt demandé, aussi tôt fait. Les rocks star monte sur scène et met le feu sur la scène ! La foule thaï en délire ! L'euphorie était au rendez vous ! Leurs passage sur scène laissera un souvenir merveilleux au thaï ainsi qu'à nous.

Pioung (l'organisatrice) nous propose de rester encore un moment pour écouter le prochain groupe et nous offre alors un petit bibelot à chacun pour nous remercier de notre présence. 

C'est le moment de tirer au sors les gagnant de la loterie !

Le 1er prix revient à *roulement de tambour façon thaï* (on vous laisse libre à votre imagination): Benoit Tourneboeuf !!! Applaudissement, remerciements, photos... encore un cadeaux ! 

Nous étions assez gêné de gagner une 2eme fois quelque chose mais on se rassurer en se disant que c'était une loterie et que ça faisait énormément plaisir à l'entourage.

2eme prix pour *roulement de tambour façon thaï* ( c'est bon vous l'avez ?):

La directrice de l'association de musique de sukhothaï !! Politesse habituel s'installe et il ne s'empresse de passer 3eme prix.

*roulement de tambour* (aller faite le bruit devant votre écran ! C'est drôle !): Thibault Nicol !! Après toute ses victoires nous étions vraiment très gênés d'avoir gagné tout ses prix et après quelques discutions avec Pioung et d'autres personnes, ils étaient vraiment très content qu'on soit là et de nous offrir ses bibelots qui procure la protection dans la vie !

Rassuré et vraiment très heureux de cette soirée inattendue,  nous repartîme avec tous nos trophées et ayant découvert quelque chose: la gentillesse et la joie de cette population thaïlandaise. 

Voulant terminer la soirée tranquillement, nous nous installons dans un bar pour nous rafraîchir et que croisons nous ?

Des touriste français ! Nous introduisons alors la discutions et s'en suis de nombreux sujet sur le scoutisme, et leur vie assez particulière qui oscille entre un pay splendide, pleine de surprise et un danger constant qu'il ne faut pas negliger.

7h, le réveil sonne. Dur. Très dur. Enfin surtout pour un (comme d'hab). Mais la journée s'annonce plutôt excitante : deuxième journée scooter du voyage !! Nous nous empressons de louer ces fameux scooters et nous partons à l'assaut des environs de la région. 5 minutes après,  nous avons déjà perdu Rikki. S'en suit une petite course poursuite dans la ville, où nous arrivons finalement à nous retrouver. Let's go ! 

Sur la route, un Bouddha grand d'une quinzaine de mètres attire notre attention.

Nous nous arrêtons pour apprécier le monument quand tout d'un coup, un homme nous fait signe d'avancer plus loin, vers un grand bâtiment remplie de personnes. Piqués par la curiosité,  nous avançons donc et tombons nez à nez avec de drôles de dames qui, à la vitesse de l'éclair,  nous assoient devant plusieurs assiettes de bananes frites,  de salade de papaye au crabe fermenté et d'omelette avec une sauce plutôt spicy. Nous nous confondons en remerciement pour cet acceuille plus que chaleureux et nous apprenons que nous sommes tombés dans une grande réunion de trois jours de plusieurs moines boudhistes de la région. Nous repartons, l'estomac plein l'esprit heureux.

Après 30 minutes de route à travers la campagne, nous voilà arriver au parc historique de Sukothai.

L'endroit est désert. Nous avançons dans le parc sous une chaleur humide et étouffante. Au loin se dessinent progressivement les silhouettes des ruines de monuments bouddhistes tels que des anciens temples et de majestueuses pagodes. Le tout est entouré d'une végétation touffue, remplie d'oiseau donnant à l'endroit une atmosphère fantastique. Nous marchons de ruines en ruines, seuls, appréciant la grandeur et le respect qu'imposent ces lieux.

En revenant du parc, nous décidons de faire un crochet par un lac aux alentours, ayant la particularité d'avoir une presqu'île en forme de coeur. Nous restons la bas un moment et prenons un court instant de répit (une sieste en fait). 

La nuit tombe et nous revenons à notre hôtel pour prendre nos sacs. Notre bus part dans 4h, pour Bangkok. Assis à une petite terrasse, nous faisons le point en nous remémorant ce séjour à Sukhotai qui, sans être le plus fou, à été le moment le plus touchant de notre séjour. Un moment où nous avons vraiment pu goûter à la gentillesse infini des thaïlandais. Nous avons des étoiles pleins les yeux.

On s'intéresse à ses membres comme parties de son corps, pourquoi pas aux hommes comme parties de l'humanité ?

Dalaï-Lama


bottom of page