top of page

PRENONS DU RECUL

Ce projet part du fait que nous sommes sensibles au monde de demain. Le monde change de plus en plus vite, la population mondiale s'accroît rapidement, et la technologie continue de progresser. Ces évolutions apportent avec elles un nouveau lot de problèmes : pollution, dépendances aux grandes entreprises, aux banques, … , problème d’eau et de nourriture, ou encore dégradation de la santé à cause de la malnutrition.

 

L’agriculture intensive, afin de répondre à la demande croissante en nourriture et gagner toujours plus en compétitivité, introduit de plus en plus de pesticides, herbicides et engrais chimiques afin de maximiser la production. Les conséquences sont simples : la détérioration de la santé des agriculteurs et des consommateurs, la dégradation des sols et la contamination des eaux.

Dans une optique de rendement à court terme, les cultures deviennent fragiles et extrêmement sensibles aux changements climatiques. Au fil des années, les sols s'appauvrissent, de plus en plus de maladies et de nuisibles s’attaquent aux cultures entraînant automatiquement une utilisation toujours plus intense de produits chimiques.

 

Le système économique nous amène aussi à certaines décisions qui paraissent illogiques. Un agriculteur français peut passer à l’élevage, plus intéressant d’un point de vue économique, et acheter des céréales au Brésil pour nourrir ses animaux, tandis que son voisin vendra ses oignons en Afrique. Comment en est-on arrivé là ? Cela déstabilise totalement les économies locales, monopolise des réserves d’eau et détruit les possibilité de développement !

 

Les causes de tout ça ? Elles sont nombreuses. Mais plutôt que de visualiser la fin de notre monde, ce que les réalisateurs de films font très bien, pourquoi ne pas se pencher sur une alternative moderne, scientifiquement développée, applicable à tous les pays du monde et qui peut répondre à ces problèmes ?

UNE ALTERNATIVE

La permaculture est une philosophie, un mode de vie. C’est une nouvelle façon de concevoir l’agriculture, un moyen de retrouver la vraie valeur des choses. Elle porte trois principes fondamentaux : prendre soin des Hommes, prendre soin de la Terre et partager équitablement les ressources.

​

C’est une méthode qui permet de recréer des écosystèmes basés sur l’écologie naturelle. Les différents éléments (plantes, légumes, bactéries, animaux, ...) sont agencés de telle manière qu'ils "s'entraident" entre eux, c'est-à-dire que l'on crée un écosystème où chaque être vivant a un rôle à jouer.

​

Issue des traditions transmises partout dans le monde et de recherches scientifiques poussées, la permaculture permet de créer des espaces écologiques durables, très peu consommateurs d’énergie en respect avec l’environnement. Les êtres vivants se reproduisent, s’alimentent les uns les autres et nourrissent la terre. Sur le long terme, les écosystèmes ainsi créés apporte une diversité énorme et des rendements de fou !

En bref, c'est aujourd'hui une des meilleures alternatives à l'épuisement des ressources de la Terre par l'agriculture classique tout en permettant à la Nature de se renouveler.

SENSIBILISER NOS JEUNES

Ce projet se décompose en deux grands objectifs qui s'organisent autour de la sensibilisation de nos jeunes.

​

Objectif 1 : Sensibiliser nos jeunes à la découverte d’une nouvelle culture dans le but de les pousser à voyager et à réfléchir

​

A travers le voyage revisité de Marco Polo sur la route de la soie, nous allons embarquer les scouts et guides d’Irigny dans une aventure à travers le Moyen Orient et l’Asie, basée sur les faits historiques du personnage.

Tout au long de ce périple, nos jeunes vont découvrir des peuples dont nous traverserons les territoires, vont être au contact de cultures totalements différentes de la nôtre et ils vont appréhender plusieurs aspects du voyage.

Nous les inciterons à adopter un point de vue objectif et à réfléchir sur l’interprétation que nous faisons lorsque nous sommes confrontés à des situations étrangères.

Les Scouts et Guides d’Irigny vont souvent être au contact de la culture thaïlandaise et seront initiés au bouddhisme à travers des séance de méditation, de yoga et des questionnements sur la place du bouddhisme dans cette société.

 

 

Objectif 2 : Apprendre à nos jeunes une alternative à l’agriculture actuelle : la permaculture.

 

En parallèle de ces activités, nous sensibiliserons nos jeunes aux enjeux de l’agriculture moderne et à la permaculture en restant dans le contexte de ce voyage sur la route de la Soie. Nous intégrerons dans notre histoires des éléments d’information afin de leur proposer une approche ludique sur ces problématiques actuelles.

Nous leur ferons visiter des jardins lyonnais pour observer les techniques mises en oeuvre dans le maraîchage écologique.

A cet âge, les jeunes se forment vite et apprennent beaucoup sur leur environnement. En tant que chefs scouts nous avons un impact énorme sur leur développement et donc un rôle à jouer auprès d’eux. La sensibilisation sur le monde d’aujourd’hui et les solutions de demain fait partie des actions qui nous tiennent à coeur.

Les messages que nous passons à nos jeunes, la motivation que nous leur transmettons, la réflexion que nous leur proposons tout au long de ce voyage prennent une place importante dans ce projet. C’est le côté humain qui nous intéresse et nous a poussé à réaliser un tel voyage !

En Septembre, nous partirons tous les trois en Thaïlande. La première étape du voyage sera l’intégration dans une permaculture.

Ferme permacole de Sahainan.    Source : http://www.sahainan.com/gallery/

LA FERME DE SAHAINAN

Vidéo de présentation de la ferme de Sahainan

Voici Sandot ! Il appartient à la tribu Lua en Thaïlande. Après des conflits politiques entre communisme et capitalisme, lui et sa famille ont pu s’installer dans la région de Nan, au nord du pays. L’endroit était haut dans les montagnes, chaleureux et plein de vie, mais le sol était pauvre. Ils ont alors mis en pratique des techniques de culture ancestrales, transmises de génération en génération depuis des centaines d’années, techniques qui, avec le recul, ressemblent étroitement à de la permaculture. Le sol a fait plus que survivre, il a prospéré, et aujourd’hui des centaines de fruits, de légumes, de céréales et d’arbres.

 

Étant témoin de l’évolution des méthodes d’agriculture intensive, de l’oubli progressif des pratiques de culture traditionnelles, écologiques et durables, de la dégradation de la santé physique et mentale des hommes, les habitants de la Ferme Organique et Permacole de Sahainan ont décidé de retrouver le mode de vie de leurs ancêtres Lua. Ils ont fait le choix d’une vie heureuse, saine, centrée sur la Nature, sur tout ce qu’elle a à offrir et ce que l’on peut lui offrir en retour.

 

Sahainan est une ferme permacole qui applique de nombreux principes en accord avec l’environnement. Parmi ceux-ci, on retrouve l’utilisation de toutes les matières afin de ne produire aucun déchet, l’autosuffisance en énergie, la fabrication locale des installations de cuisson, de filtration, …

Des cours sont dispensés par Sandot au village voisin afin de réapprendre aux habitants de Nan à vivre en accord avec la Nature.


La vie à la ferme est accompagnée d’une recherche de la paix intérieure, de séances de méditation et de yoga.

​

C'est dans cette ferme précisément que nous avons décidé de partir, désireux d'apprendre tous les secrets de la permaculture, de la méditation et de la vie thaïlandaise des montagnes.

bottom of page